Dans un précédent article, nous avons évoqué les avantages, pour un candidat, de postuler en interne plutôt que de répondre à des annonces.
Et si ces candidats peuvent y trouver un certain nombre d’intérêts, il en est de même pour les responsables. Recruter en interne peut en effet également s’avérer bénéfique, que ce soit un recrutement vertical (proposer à un salarié plus de responsabilités qu’il n’en a déjà) ou horizontal (le changer de poste au sein du même service, en gardant le même grade et le même statut).
Voici une liste non exhaustive des avantages d’un recrutement en interne.
Un gain de temps
La recherche du candidat se faisant en interne, le processus de recrutement en sera d’autant plus rapide. Le temps de rédaction d’une annonce et sa diffusion, d’abord. Puis le temps de traitement des réponses et les entretiens à faire passer. Vient ensuite le temps d’adaptation du candidat retenu, réduit à son minimum puisque que celui-ci connaît déjà l’entreprise, ses process, sa culture ainsi que les équipes.
Un coût moins élevé
Le processus de recrutement peut coûter cher, surtout si l’entreprise passe par un cabinet ou un chasseur de tête. Et bien que la diffusion d’une annonce dans les différents médias spécialisés n’est pas ce qui coûte le plus cher, l’entreprise économisera aussi en décidant de recruter en interne. (Dans le business, il n’y a pas de petites économies !)
Limiter les erreurs de casting
Recruter en interne, c’est déjà connaître les candidats, ce qu’ils valent, leurs forces et éventuellement leurs faiblesses. Et tout comme les candidats, vous êtes en terrain conquis ! Vous aurez, de fait, moins de risques de vous tromper qu’en embauchant un inconnu, aussi motivé soit-il, qui vous aura fait forte impression lors de son entretien.
La valorisation de la marque employeur
Si la promotion interne est valorisante pour les salariés, elle l’est aussi pour l’image de l’entreprise. Un levier qui va montrer au public l’intérêt que l’entreprise porte au bien être de ses collaborateurs, à leur avenir et à leur ascension professionnelle, tout en prouvant sa maîtrise des ressources humaines et la valorisation des talents. Un bon moyen de renforcer la fidélité des employés et la culture de l’entreprise !
Vous l’avez vu, recruter en interne revêt des avantages non négligeables. Mais attention, cette pratique peut aussi avoir des inconvénients à prendre en compte. En effet, le recrutement en interne permet de prime abord une économie de finances et de temps, mais il peut aussi être une source de dépenses. Par exemple en ce qui concerne la formation, qui pourrait s’avérer nécessaire.
Et si vous aurez moins de chance de vous tromper en embauchant en interne, vous aurez, aussi, moins de réponses, et donc, moins de choix.
Enfin, un recrutement interne vous oblige à beaucoup de transparence. Primordiale pour éviter d’installer un ressenti négatif de la part des autres salariés qui n’auraient pas été retenus et qui, selon leur point de vue, étaient tout aussi légitimes pour le poste à pourvoir.
Alors… si vous avez pour objectif de combler un poste vacant ou d’en créer un nouveau, il est essentiel de peser le pour et le contre d’un recrutement en interne. Sachez toutefois que selon une étude, 81 % des professionnels RH estiment que le recrutement interne améliore la rétention des talents, accélère la productivité des nouveaux employés, et accélère le processus d’embauche…
—
Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos contacts !
Et pour lire tous nos articles c’est ici.